Quoi penser de l'hypnose ?

Il y a une multitude de définitions de l’hypnose, et à l’heure actuelle encore beaucoup de méconnaissance, et d’idées reçues persistantes. L’état d’hypnose est un état naturel. Nous le vivons tous une à plusieurs fois par jour sans forcément en être conscient. Il s'agit tout simplement de ce moment de rêverie, où l'on a l'impression de ne plus avoir été "là" pendant quelques secondes, quelques minutes. Ou bien, pour les amateurs de roman par exemple, ce moment où l'on est complètement captivé par l'histoire, et que les personnages prennent vie dans notre imaginaire, que l'on est complètement immergé dans la scène. Dans ce genre d'expériences, nous perdons un instant les perceptions de l'environnement, et même la notion du temps. Les bons auteurs sont de très bons hypnotiseurs.


Ou encore, quelque chose qui devrait parler à tous détenteurs d'un permis de conduire. Bien que ce soit un des exemples les plus galvaudés de l'histoire de l'hypnose à ce jour, il a le mérite de parler à un grand nombre de personnes.  Qui n'a pas un jour parcouru une longue distance au volant ? Une conduite fatigante et éprouvante. Jusqu'au moment où la fatigue et parfois même l'ennui, deviennent de plus en plus pesantes, mais qu'il est vital de garder son attention sur la route. Puis soudainement, s'apercevoir qu'une bonne partie de la route semblait être comme occultée par l'esprit conscient. On a parfois même pris des rond points, croisé d'autres véhicules en toute sécurité, en ayant la sensation de n'avoir jamais été "là". Ça te rappelle quelque chose ?

Et bien, ce sont des moments d'hypnose ''légère'', un état un peu flottant. Votre esprit inconscient, celui qui gère les automatismes, a pris le relais pour un temps. 

Ou peut-être que de te parler de cet enfant, captivé par son dessin animé ou son jeu vidéo te parlera plus. Ce moment où tu l'appelles de plus en plus fort sans aucunes réactions de sa part, comme s'il était devenu sourd. Ça te parles non ? Et bien lui aussi, vit un moment hypnotique. Il ne le fait pas exprès, il ne t'ignore pas. Il ne t'entend tout simplement pas, consciemment.  

Ce serait même selon certains spécialistes des états de consciences, nécessaires à la santé mental et physique. Le cerveau et le corps profitent de ce moment d'inattention, de laisser-aller, pour se ressourcer, tout au long de la journée.


Bref, nous vivons cette hypnose légère très fréquemment : Cinéma, embouteillage, ascenseur, salle de classe, réunion…

Nous sommes donc TOUS, naturellement "réceptifs". Certains auront tout simplement besoin de plus de temps que d’autres dans le cadre thérapeutique. Parfois d'une approche ou une technique différente. De la même façon que d'une personne à l'autre, naturellement aussi, nous ne sommes pas captivés par le même roman, le même film, la même histoire. Chaque accompagnement, sera donc construit à partir de vous, pour vous, selon vous.

L’hypnose peut être définie comme étant un état modifié de la conscience (pour faire simple), dont l'acronyme est EMC. C'est un état psychologique bien particulier, où tous les sens sont en éveils. Je le définis d'ailleurs souvent comme étant plutôt un état d'HYPER-conscience.  De ce fait, la conscience est toujours "active".

L’hypnose de spectacle n’a rien à voir avec l’hypnose d’accompagnement. Il ne s’agit pas de te faire faire la poule ! À moins que ce soit une demande d’objectif de ta part.  😅


L’EMC a été observée à toutes les époques et dans bon nombre de civilisations, au service du bien-être, de l'accompagnement humain. Depuis plus de 200 ans, grâce aux travaux précieux de psychologues, anthropologues, scientifiques, neuroscientifiques, médecins et bien d’autres, l’hypnose gravite dans le monde de la science et de la santé. 

Ce qui différencie l'hypnose ERICKSONIENNE d'une autre ? C'est que L’hypnose éricksonienne est basée sur l’idée que chacun dispose des ressources et capacités nécessaires à son propre changement. Quand d'autres formes d'hypnose sont beaucoup plus directives, plus intrusives. En hypnose ericksonienne l'avancement se fait à ton rythme, basé uniquement sur tes propres ressources, et capacités internes disponibles. Par conséquent, il est impossible pour moi de définir la durée d'un suivi en amont, ou de te garantir un changement sur une séance unique par exemple.  Cela ne dépend évidemment pas que de l'accompagnant, ses techniques et son expérience. Mais également de l'accompagner, son histoire, ses besoins. En fait, un accompagnement en hypnose ericksonienne n'est rien d'autre qu'une collaboration entre deux personnes, un travail d'équipe. 🤝 


"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscité par la chaleur d'une autre personne."


-Milton Erickson

Partant de cette approche, je te propose un accompagnement sur-mesure, constitué d’une à quelques séances pour t'aider à atteindre tes objectifs. Un accompagnement est basé en moyenne sur 3 à 5 séances pour arriver à terme, et générer des changements sains, légers à vivre, et bien sûr durables.

L'hypnose ericksonienne favorise et facilite le changement, en permettant la communication entre ce que l’on peut définir comme les esprits conscient et inconscient, de façon plus fluide, efficace, et constructive. Le Praticien lui, s'adresse de façon subtile à l'inconscient, de part un système de communication qui lui est propre (à l'inconscient), images, métaphores, symboles, de façon à favoriser le changement en profondeur.

  On deal directement avec le patron 😉  

« Si vous vous dites à vous-même c’est difficile de se lever le matin ou bien c’est difficile d’arrêter de fumer, alors vous utilisez déjà les suggestions hypnotiques sur vous-mêmes. »

- John Grinder & Richard Bandler 

L’art du changement par L’Hypnose Ericksonienne.




Suite 👉 "Galerie"