Il y a une multitude de définitions de l’hypnose, et à l’heure actuelle encore beaucoup de méconnaissance, et d’idées reçues persistantes. L’état d’hypnose est un état naturel. Nous le vivons tous une à plusieurs fois par jour sans forcément en être conscient. Il s'agit tout simplement de ce moment de rêverie, où l'on a l'impression de ne plus avoir été "là" pendant quelques secondes, quelques minutes. Ou bien, pour les amateurs de roman par exemple, ce moment où l'on est complètement captivé par l'histoire, et que les personnages prennent vie dans notre imaginaire, que l'on est complètement immergé dans la scène. Dans ce genre d'expériences, nous perdons un instant les perceptions de l'environnement, et même la notion du temps. Les bons auteurs sont de très bons hypnotiseurs.
Ou encore, quelque chose qui devrait parler à tous détenteurs d'un permis de conduire. Bien que ce soit un des exemples les plus galvaudés de l'histoire de l'hypnose à ce jour, il a le mérite de parler à un grand nombre de personnes. Qui n'a pas un jour parcouru une longue distance au volant ? Une conduite fatigante et éprouvante. Jusqu'au moment où la fatigue et parfois même l'ennui, deviennent de plus en plus pesantes, mais qu'il est vital de garder son attention sur la route. Puis soudainement, s'apercevoir qu'une bonne partie de la route semblait être comme occultée par l'esprit conscient. On a parfois même pris des rond points, croisé d'autres véhicules en toute sécurité, en ayant la sensation de n'avoir jamais été "là". Ça te rappelle quelque chose ?
Et bien, ce sont des moments d'hypnose ''légère'', un état un peu flottant. Votre esprit inconscient, celui qui gère les automatismes, a pris le relais pour un temps.
Ou peut-être que de te parler de cet enfant, captivé par son dessin animé ou son jeu vidéo te parlera plus. Ce moment où tu l'appelles de plus en plus fort sans aucunes réactions de sa part, comme s'il était devenu sourd. Ça te parles non ? Et bien lui aussi, vit un moment hypnotique. Il ne le fait pas exprès, il ne t'ignore pas. Il ne t'entend tout simplement pas, consciemment.
Ce serait même selon certains spécialistes des états de consciences, nécessaires à la santé mental et physique. Le cerveau et le corps profitent de ce moment d'inattention, de laisser-aller, pour se ressourcer, tout au long de la journée.
Bref, nous vivons cette hypnose légère très fréquemment : Cinéma, embouteillage, ascenseur, salle de classe, réunion…