Hypnose et Trouble Panique
Trouble Panique
Le Trouble Panique peut être défini comme des Crises d'Angoisse répétées, devenues chroniques. Elles peuvent être déclenchées par des facteurs extérieurs, mais aussi cognitifs et/ou somatiques.
Il est assez fréquent que des événements traumatogènes, deviennent par la suite des sources d'Angoisse ''irréelle, dématérialisée''. Ca peut se traduire par exemple par:
une peur viscérale d'être agressé, tout en sachant pertinemment être en toute sécurité, enfermé chez soi.
un sentiment d'insécurité à une heure précise, qui serait en lien avec un grave accident, un viol, un braquage auquel on aurait assisté…
la peur oppressante de se faire cambrioler (après une expérience vécue).
la peur panique de fréquenter un lieu perçu comme étant anxiogène.
Etc...
Selon le degré d'intensité du trauma, il est préférable de consulter un professionnel de la santé en parallèle pour établir un accompagnement pluridisciplinaire plus adapté et efficace, constituant un suivi sérieux et sécurisé. (En cas de doute, je me réserve le droit de ne pas assurer une séance par l'hypnose si j'estime qu'elle n'est pas compatible avec l'état de santé physique et/ou psychique du moment, redirigeant vers un confrère avant de continuer l'accompagnement en pluridisciplinaire).
Bien souvent, les facteurs déclencheurs ne sont pas connus et vague, créant de l'inconfort et de l'incompréhension face à ce qui est vécu, ou plutôt subi.
Le Trouble Panique peut conduire à une anxiété anticipatoire dans le but d'éviter les épisodes de Paniques, modifiant les comportements et pouvant mener à l'isolement. Parfois même des prises de décisions conséquentes telles qu'une démission professionnelle, un divorce, une rupture, une rétractation dans un projet important, ou qui tient à cœur. Etc...
Les approches par l'hypnose ericksonienne sont très efficaces en vue d'accompagner l'Anxiété, la Crise d'Angoisse, ou même les Troubles Panique. L'outil par l'hypnose qu'offrent les notions de RITMO.